Erreur
  • Cannot retrive forecast data in module "mod_sp_weather".

Cape town

Cape Town nous semble un bon reflet de l'Afrique du Sud, une synthèse pour clôturer notre périple. 
 
La péninsule du Cap englobe aussi bien l'océan que la montagne. Et quelle montagne ! De la mythique Table Mountain au Cap de Bonne-Esperance, la route escarpée entre falaise et immensité bleue, cette péninsule offre des décors fabuleux et très sauvages malgré la proximité de la capitale. 
 
Cape Town c'est aussi un front de mer merveilleusement aménagé où tout attire à la détente, au voyage et... À la consommation. Nous retrouvons ici des Centres Commerciaux qui n'ont rien à envier aux américains, des bars et des petits restos en bordure du port où différents groupes musicaux sont là pour agrémenter la promenade. Un univers aseptisé où le consommateur est majoritairement blanc et le serveur bien souvent noir, un monde dont ont visiblement été chassés les sans-abris que l'on retrouve très vite dans les rues avoisinantes... Surtout ne pas déranger le consommateur ou le touriste qui vit ici, comme dans une bulle, son expérience africaine. Vu de ce côté, Le Cap apparaît comme une ville prospère, moderne et blanche. 
 
Cependant, afin que personne ne soit complètement dupe, c'est au centre de cet univers que l'on trouve le musée dédié à Robben Island, l'Alcatraz local qui vit séjourner entre ses murs, durant de nombreuses années, les opposants politiques au régime de l'apartheid. C'est de là, que chaque jour, des centaines de touristes prennent le bateau pour cette île afin de photographier la minuscule cellule de Nelson Mandela. La visite de la prison est effectuée par l'un de ces opposants qui s'était pourtant promis, en la quittant il y a plus de vingt ans maintenant de ne plus jamais y remettre les pieds. Les visiteurs d'un jour, émus par cette histoire, sans doute admirateur de Nelson Mandela, perçoivent-ils, à leur retour sur la terre ferme, que le chemin à parcourir est encore long ? Ont-ils vu, en entrant dans la ville l'immense étendue occupée par les townships exclusivement noirs ?
 
Pour cela aussi, Cape Town est une bonne représentante de l'Afrique du Sud et pour nous, un lieu idéal pour dire au revoir à ce continent qui nous imprègne désormais un peu et au sein duquel nous espérons revenir un jour.

Gold Picasa Gallery