Erreur
  • Cannot retrive forecast data in module "mod_sp_weather".

L'apartheid et Nelson Mandela par Cloé et Nathan

Au début, en Afrique du Sud, vivait le peuple San. Puis, les européens sont venus pour le commerce des esclaves. Les hollandais sont arrivés pour établir des fermes et chercher des diamants et de l'or. Puis, ce sont les anglais qui sont venus aussi pour les diamants et l'or, dans la région du Cap. Les hollandais sont alors partis dans l'est du pays où ils ont trouvé de l'or.
 
Alors, les anglais et les hollandais se sont battus pour avoir les territoires avec l'or. C'était la première guerre des Boers que les anglais ont perdu (1881).
 
Après, il y a eu une deuxième guerre des Boers que les anglais ont gagné (1899-1902). Ensuite, les anglais et les hollandais se sont associés pour créer la république d'Afrique du Sud. Cette république, était gouvernée par les blancs. Les blancs et les noirs vivaient séparément. C'était la ségrégation. 
 
En 1940 il est établi que 90% du territoire appartient au blanc et que les noirs, qui sont beaucoup plus, auront les 10% qui restent. En 1948, le gouvernement crée une loi pour séparer les noirs et les blancs. C'est ce qu'on a appelé l'apartheid. Durant l'apartheid, les noirs se sont souvent révoltés et beaucoup ont été tués ou emprisonnés par la police, tel Nelson Mandela.
 
 

L'histoire de Nelson Mandela

 
Nelson Mandela est né dans un village où son arrière grand-père avait été un roi. Nelson et sa famille étaient pauvres mais il a pu aller à l'école. A 23 ans, Nelson est venu habiter dans un township (quartier réservé aux noirs). Plus tard, Nelson est devenu avocat et il a dit qu'il fallait changer des lois injustes : les lois disaient que les noirs ne pouvaient pas aller où ils voulaient. Mais c'était difficile parce que les blancs frappaient les noirs et détruisaient leurs maisons s'ils se révoltaient. Alors Nelson a fait un grand rassemblement et il a dit :"l'Afrique du Sud appartient à tous ceux qui y vivent, les blancs comme les noirs". Les noirs ont alors défilé dans les rues et les blancs ont mis Nelson en prison. Quelques années plus tard, Nelson a été libéré. La vie devenait de plus en plus difficile et Nelson a décidé de combattre avec des armes et de poser des bombes. Nelson était recherché par les policiers. Un jour, il s'est déguisé en chauffeur de voiture, Les policiers l'ont reconnu et ils l'ont arrêté. Les blancs ont condamné Nelson à rester en prison jusqu'à sa mort. Mais partout dans le monde, les gens continuaient à parler de Nelson et après 27 années en prison, Nelson a été libéré et le président d'Afrique du Sud a dit : "les noirs et les blancs ne doivent plus vivre séparés." Nelson avait gagné ! Quatre ans plus tard, Nelson Mandela est devenu président d'Afrique du Sud et il a reçu le prix Nobel de la paix.
 

Gold Picasa Gallery