L'altiplano

 

Depuis quelques jours, nous prenons lentement de l’altitude et étions régulièrement entre 2000 et 3000 mètres, notamment sur la route entre Cafayate et Cachi. Mais en pénétrant dans le parc national de los cardones, nous avons commencé à comprendre que nous n’avions encore rien vu. Notre séjour d’une journée dans le parc nous a montré qu’au-delà de 3500 m, les montées lors des courtes randonnées nous donnait rapidement un souffle un peu court. Malheureusement, nous n’avons pas pu poursuivre notre acclimatation en douceur car, à la sortie du parc, la route redescend en direction de Salta et nous ramène à une altitude de 1200 m, beaucoup plus adaptée à nos organismes.  C’est donc de cette altitude que nous avons repris notre ascension, en direction de San Antonio de los cobres, dès le lendemain. Et là, dans la journée, nous avons atteint San Antonio (3747 m) mais avons également poussé le Tin Can Truck jusqu’au célèbre viaduc de la Polvorilla. La route qui passe sous le viaduc se situe à 4140 m d’altitude mais un chemin serpente pour atteindre les rails et les fameux 4200 m. A cette altitude, seuls les garçons sont arrivés en haut du chemin. Les filles se sont contentées de s’arrêter après un quart du chemin, pour éviter de s’écrouler.

La suite de notre route qui nous emmenait vers les « salinas grandes » au bord desquelles nous avons passé a nuit. Nous pensions être suffisamment redescendus, notre bivouac (magnifique !) se situant à 3450 m d’altitude. Nous nous trompions et les maux de tête des uns et les insomnies des autres nous l’ont démontré. Personne n’a été épargné et nous décidons, après la visite des salinas, de poursuivre notre route jusqu’à rejoindre une altitude proche des 3000 mètres. Nous espérons que notre organismes est déjà suffisamment entrainé que pour supporter ce niveau. La suite de notre route vers la Bolivie et l’altiplano bolivien nous maintiendra constamment entre 3000 et 4000 m. Après çà, le plein de globules rouges sera fait et nous aurons une forme olympique pour la suite du voyage !

Malgré l’altitude et ses désagréments, nous parvenons à profiter des paysages époustouflant qui s’offrent à nous et que nous tentons de vous faire partager au travers de nos photos. 

 


Gold Picasa Gallery