Arequipa

Après le canyon de Colca, nous poursuivons notre descente vers le sud jusqu’à atteindre Arequipa. Sur la route, nous battons notre record d’altitude avec le Tin Can : 4900m. Nous sommes maintenant bien habitués et la diminution d’oxygène qui ne nous impacte quasiment plus, surtout que nous ne faisons que passer, Arequipa se situant à 2400m au dessus du niveau de la mer. En route, nous nous faisons confisquer les quelque fruits qui nous restent car nous changeons de région et une épidémie sur les fruits en interdit l’entrée dans la région d’Arequipa.

Arrivés en ville, nous nous installons au Camping de l’hôtel « La Merced ». Arequipa est réputée peu sûre et nous ne tenterons pas le diable en bivouaquant n’importe où. Nous y croiserons un couple d’allemand qui voyage en camion comme nous, une famille chilienne qui a fait le trajet en 3 mois, en camping car, depuis New-York où ils travaillaient pour rentrer au pays. Et surtout, nous y rencontrerons Alex, originaire de Cologne, qui a un parcours incroyable : Il est en voyage pour 2 ans (il rentre chez lui en mai 2015), est arrivé à Vancouver, monté en Alaska puis descendu jusqu’ici en … Vespa ! Nous le recroiserons peut-être à Noël à Buenos Aires. Dans les liens, vous trouverez l’adresse de son blog et de cette extraordinaire aventure. En termes de voyages insolites, nous verrons également arriver dans le camping un camion-dortoir qui peut transporter, loger et nourrir jusqu’à 21 touristes ! Il s’agit du Rotel Tour, concept allemand disponible sur tous les continents… Les allemands à son bord, seront étonnés de notre camion et s’extasieront devant l’aisé montage et démontage du Canopy. La plupart d’entre eux sont également camping caristes et trouvent çà bien mieux qu’un auvent ou un pare-soleil.

Nous resterons 3 jours à Arequipa. La ville se visite aisément à pied et est pleine de charme avec ses anciens bâtiments coloniaux et ses immeubles dans un style « pré-aréquipien », ornés de sculptures de type inca. Nous flânerons dans les rues, profiterons de l’agréable place des armes avec son étonnante cathédrale. Nous y visiterons également le Monasterio Santa Catalina qui accueillait des sœurs « cloîtrées » avec une notion surprenante de cloître. En effet, beaucoup de cellules sont immenses avec une chambre pour la/les servante(s) de la sœur qui y vivait, une cuisine privée, un salon, une salle de bain et une petite terrasse en hauteur pour voir par-dessus les murs. Ce luxe ne correspond pas vraiment avec la notion de cloître telle que nous l’imaginions. Etaient en réalité enfermées ici des filles issues de nobles familles espagnoles. Visite très intéressante que les enfants ont également bien appréciée.

Après Arequipa, nous repartons vers le sud et vers le chili… changement de cadre !


Gold Picasa Gallery