Du sable et du sel

Après la côte et le surf, nous nous enfonçons dans les profondeurs de l'Atacama. A perte de vue, nous ne voyons que du sable et du sel. Heureusement, quelques oasis bien agréables parsèment notre chemin et nous croiserons la côte de temps en temps. Arrivés à Calama, nous accueillons à l'aéroport, Claire et Hervé, venus passer 2 semaines avec nous. Nous sommes ravis de leur présence et avec eux, c'est un peu de notre village que nous retrouvons. Pour ne rien gâcher, ils ont dans leurs bagages un colis de Mamibou pour les enfants et... Une bouteille de chablis !

C'est avec eux que nous traversons une première partie du désert pour atteindre San Pedro de Atacama. La route est magnifique et permet déjà d'apercevoir le salar que nous visiterons plus tard. Nous commencerons par la découverte de la vallée de la lune, endroit absolument incroyable où la nature a sculpté la roche faite de pierres et de sel pour donner des formes incroyables. Le vent y a bâti des dunes de sables d'une hauteur impressionnante, l'eau a creusé des cavernes et par endroit, fait ressortir le sel de la terre donnant l'impression qu'une fine couche de neige recouvre le paysage alors que la température approche les 30 degrés ! Nous parcourrons également la vallée de la muerte où certains s'exercent au sandboarding.

San Pedro de Atacama est en réalité une oasis au milieu de ce désert. Ce charmant village, fait de basse maison blanche et d'une jolie place ombragée est envahi par les touristes désireux de visiter les environs. Dans les ruelles, nous entendons parler toutes les langues. Nous y visiterons 2 musées très intéressants : le musée archéologique qui nous permet d'aller ou de retourner à l'université (ainsi chacun pourra, à l'avenir, s'atteler au tri des déchets d'huitres... Seuls les initiés comprendront ;-) ; et le musée des météorites où nous pourrons en toucher une et donc faire un voeu comme lorsque l'on voit une étoile filante.


Gold Picasa Gallery