Coté est de l'Uruguay... toujours des rencontres très agréables

Après la réparation du camion, nous avons poursuivi notre route. Comme il se faisait déjà tard, nous nous sommes arrêtés le long de la route, au seul endroit rapide et possible pour le camion… à côté d’un enclos rempli de vaches. Le problème des vaches que l’on regroupe en masse dans un espace restreint, c’est qu’elles ont beaucoup de choses à se dire. Nous avons eu l’impression de passer la nuit à côté d’une soirée pyjama de jeunes vaches qui ont discuté toute la nuit. Au matin, nous avons fuit pour pouvoir déjeuner tranquillement quelques kilomètres plus loin, en bordure de route. Après une longue étape qui nous a emmenés de l’autre côté du pays, nous arrivons un peu tardivement a la grotte de Palacio. A notre arrivée, les visites sont terminées mais nous croisons l’une des responsables des lieux qui nous autorise à loger sur place pour entamer la visite dès le lendemain matin. Encore un bel exemple de l’accueil uruguayen : nous avons la chance de pouvoir entrer le Tin Can Truck dans le parc des grottes et d’y passer la nuit.

La visite des grottes est super intéressante et la guide très sympathique. Ces grottes, formées de colonnes provenant de l’érosion du terrain par la pluie donnent au paysage un cachet inimitable. A la fin de la visite, nous restons encore un peu sur le site pour aider le voisin qui est en panne de voiture. Cela nous permettra de poursuivre la discussion avec la guide sur le système scolaire et les soins de santé uruguayen qui se dégradent ces dernières années. L’aide apportée au voisin, qui est également le propriétaire des lieux, nous permet de repartir avec 2 bières uruguayennes que nous dégusterons le soir même.

Nous visiterons ensuite le barrage de Conception, qui est l’un des plus puissant barrage hydro-électrique du pays. Nathan s’est chargé du reportage photo et notre guide a fait d’immenses efforts pour simplifier au possible les mots employés et adapter son débit de parole à notre capacité de compréhension de l’espagnol (petit à petit, notre niveau s’améliore ;-)

Après une nuit aux thermes d’Alméria (qui n’ont de thermes que le nom… et 2 vagues bassins d’eau tiédasse et d’une propreté douteuse), nous prenons le chemin de Paysandù que nous visiterons en trottinettes. Cette visite nous amène face au Rio Uruguay qui sépare l’Uruguay de l’Argentine. Jamais encore nous n’avions vu un fleuve aussi large (particulièrement en ce moment car les derniers jours, le fleuve est sorti de son lit et toutes les berges sont inondées. Nous le traverserons dans quelques jours pour passer en Argentine.

En fin de journée, nous avons rejoint une estancia fondée par des belges en 1960 et dont, aujourd’hui, l’un des enfants en est le principal exploitant. Cette estancia, à l’origine uniquement destinée à l’élevage, est maintenant équipée pour accueillir des touristes provenant du monde entier. Nous  avons passé une nuit paisible dans ce havre de paix. Au levé du soleil, Nathan et moi sommes partis à la découverte de la faune environnante : beaucoup d’oiseaux et dans l’étang, toute une famille de loutres ! Merci encore à Anne de nous avoir permis de découvrir son domaine. Nous recommandons vivement une étape à Colonia de la Paz à tous ceux qui souhaiteraient découvrir cette région de l’Uruguay.

Actuellement, nous sommes dans le 1er village de SOS villages d’enfants que nous visitons. Il se trouve à Salto, à la frontière de l’Uruguay et de l’Argentine. Mais çà, fera l’objet d’un article à part entière dès la fin de notre visite. Partageons déjà que nous avons été accueilli comme des rois et que nous leur en sommes très reconnaissants !


Gold Picasa Gallery