Les mystérieuses cités d'or

Quittant Juliaca, nous nous enfonçons plus profondément au Pérou, laissant derrière nous le lac Titicaca et entrant en terres Incas. En 2 jours nous atteignons Cuzco, ancienne capitale de l'empire Inca (pour un peu plus d'infos sur les incas, se référer à l'article de Cloé). Cuzco est une grande ville de 500 000 habitants mais dont le centre, un savant mélange entre reste de culture inca et colonisation espagnole est magnifique (bien qu'hyper touristique). Nous y sillonnerons les ruelles et ne visiterons que des musées gastronomiques : coca (la feuille) et chocolat ;-)

Nous y passerons 3 nuits, légèrement à l'extérieur de la ville. La première aux pieds du Christ blanc et les 2 suivantes dans le seul camping de Cuzco (nous avions envie d'une douche chaude, ce qui n'est actuellement plus possible dans le tin can truck suite à un problème de chauffe-eau). Cette partie extérieure de la ville renferme les principaux sites archéologiques incas de Cuzco que nous visiterons avec grand intérêt (Sacsaywaman et Q'enco). Nous en sortirons impressionnés par la grandeur et l'ingéniosité des incas (systèmes d'irrigation, organisation de l'agriculture, taille et ajustement parfaits des pierres, utilisation du relief et de la nature aux alentours, etc.) Vu la taille des pierres et leur nombre, il en a fallu des hommes et de la sueur pour réaliser toutes ces constructions !

Nous avons ensuite quitté Cuzco pour poursuivre notre exploration des sites incas en démarrant par les flancs de la vallée sacrée (route de la montagne entre Cuzco et Ollantaytambo). Nous suivrons la vallée entre Ollantaytambo et Pisac lors de notre retour du Machu Picchu. La région des montagnes est magnifique et offre des décors agricoles qui ressembleraient à la Toscane si, dans le fond, on ne voyait pas les cimes enneigées. Le long de cette route nous visiterons 3 sites : les ruines incas de Chinchero et l'église espagnole construite sur une partie du site; les salineras de Maras (pour plus d'infos, voir l'article de Nathan); et enfin, le site de Moray, véritable centre de recherches agronomiques au temps des incas. Ces constructions sphériques rendent le lieu un peu magique. Nous y avons passé la nuit pour profiter à nouveau du site le lendemain matin. Ce site étant également un lieu idéal pour réaliser des chronos dans certains cercles... 23 secondes pour Damien, 27 pour Cloé et 30 pour Nathan... Moi, je chronométrais :-)

Poursuivant la piste des incas, nous avons atteint Ollantaytambo, seul village péruvien construit sur les ruines d'un village inca et ayant conservé intacte son architecture. La ville est dominée par une forteresse, gardant l'entrée de la route vers le Machu Picchu, que les espagnols ont dû avoir bien du mal à conquérir tant la pente est abrupte, les escaliers pentus et les incas organisés. Nous avons également profité de notre séjour dans ce charmant village pour aller marcher dans la montagne à la recherche d'une cascade de 50m. Nous finirons par l'atteindre et profiterons quelques minutes du spectacle avant de redescendre.

Demain, nous prenons le chemin du Machu Picchu à bord du train sans doute le plus cher du monde... Nous espérons que ça en vaudra le coût...


Gold Picasa Gallery