Erreur
  • Cannot retrive forecast data in module "mod_sp_weather".

Sanibona !

Chaque experience dans les villages SOS est différente parce que chaque village est différent et chaque enfant rencontré est particulier. Ici, dans le village SOS de Nelspruit en Afrique du Sud, nous n'avons pas trouvé un véritable village mais plutôt un ensemble de maisons parfaitement intégrées au quartier. Celui qui passe là sans savoir qu'il y a un village SOS pourrait ne même pas s'en apercevoir. 
 
Nous sommes arrivés le jour des cours de musique. Ici, chaque enfant a l'opportunité d'apprendre un instrument. Les plus jeunes commencent avec une flûte à bec pour ensuite choisir la clarinette, le saxophone, le clavier ou encore le Jembé. Certains sont extrêmement doués et font la fierté de leurs différents professeurs que nous avons eu l'occasion de rencontrer. Nous avons particulièrement été impressionnés par la classe de Jembé où, dans un ensemble parfait s'harmonisent les percussions et les chants en Siswati. Si l'anglais est le langage de l'école, les enfants conservent leurs racines Siswati au village.
 
A nouveau, l'accueil a été très chaleureux et nous avons rencontré tout d'abord l'ensemble de l'équipe et de mamans avant de découvrir, petit à petit, au fil des jours, les enfants. Ici, on trouve des enfants de 6 à 18 ans avec notamment une équipe de jeunes responsables (que nous avons baptisée la "dream team" du village). Cette équipe mixte de 6 jeunes, sous la supervision de Thulany, le coordinateur, est chargée de proposer et d'organiser des activités dans le village ainsi que de veiller sur les plus jeunes. Ils nous organiseront d'ailleurs une après-midi jeux et chants digne des meilleurs mouvements de jeunesse. Cette équipe s'est également montrée hyperactive efficace, impliquée, attentive et serviable lors de la journée destinée au parcours aventure. Après un court écolage par nos soins, ils assureront la sécurité des plus jeunes, motiveront les troupes et donneront un sérieux coup de main lors du démontage. Nous passerons d'ailleurs toute la soirée avec eux, autour d'un braai (le BBQ local) pour les remercier.
 
Tout au long des 4 jours, nous côtoierons des enfants épanouis, souriants, remarquablement éduqués et remplis de perspectives, de rêves et d'espoir dans leur avenir. Certains veulent être médecin pour aider les autres, d'autres pilotes d'hélicoptères ou encore parents. Il nous semble que cela n'est possible qu'au départ de solides bases, de soutiens et de confiance en soi. C'est tout cela que l'ensemble des travailleurs de SOS Villages d'enfants s'attellent à  fournir chaque jour à tous ces enfants. 
   
C'est une tâche difficile et un travail de fourmi qui devrait bénéficier de notre soutien régulier... Merci pour eux, Ngiyabonga !!  
http://www.sos-villages-enfants.be/events/tincantruck

 


Gold Picasa Gallery