Los Esteros de Iberà

Grande zone marécageuse, ces esteros ne sont alimentés que par de l’eau de pluie et la flore qui les entourent et qui forment les embalsados (îles flottantes) sert de retenue pour cette eau qui ne se déverse dans les Rio avoisinants qu’en cas de trop plein. Cette zone est actuellement une réserve naturelle et un refuge tout trouvé pour diverses espèces de mammifères, de reptiles ou d’oiseaux. Du camping, la vue sur le lac est magnifique et nous en profitons dès le premier soir (après nous être couverts d’anti-moustiques !). A proximité des canoës, un Pécari semble lui aussi contempler le lac paisiblement, à une dizaine de mètres de nous. Notre présence ne semble pas l’importuner. Après une nuit difficile à cause des démangeaisons, nous montons à bord d’un petit bateau qui nous emmène faire le tour du lac et des îles. Avec ce bateau, nous avons le plaisir de contempler de plus près la faune et la flore environnante. Les caïmans regardent Cloé d’un œil « menaçant » et elle ne se sent pas du tout à l’aise lorsque le bateau s’en approche à moins d’un mètre ! Nous devons par contre retenir Nathan qui, peu prudent, laisse pendre ses mains en dehors du canot. Heureusement, les paisibles pécaris sont également de la partie pour détendre Cloé qui ne se lasse pas de tous ces animaux à l’air si tranquille. Cette balade nous donne également l’occasion de croiser divers oiseaux avec leurs petits. C’est ici la saison des jeunes et nous pourrons même observer de très jeunes caïmans de 40 cm, parfaitement inoffensifs mais, attention, leur mère n’est pas très loin et mesure quant à elle, près de 3 mètres !

Nous passerons ensuite une soirée super sympa, au camping, en  compagnie des Cavagnis et de 2 backpackers Carolo ! Nous parlons voyages, famille, wallon, chtimi, le tout, arrosé de quelques litres de bière sud américaines. Les Cavagnis sont en route depuis  2,5 ans, sans avoir, pour le moment, de date de retour … (www.cavagnis-tour.com). Peut-être aurons nous l’occasion de nous croiser à nouveau dans quelques mois, plus au sud de l’Argentine. Toute la soirée, les 5 enfants ont eu l’occasion de tourner dans le camping avec les trottinettes et d’échanger à leur façon leurs expériences.

Sur la piste qui nous emmène hors des marais, nous croisons une famille de voyageurs au long cours québécoise. Nous avions justement parlé d’eux la veille, avec les Cavagnis ! Nous passerons une bonne demi-heure avec eux, au bord de la route, à faire rapidement connaissance, échanger quelques infos et découvrir cette famille qui voyage depuis 3 ans. Très vite, Nathan entame une partie de foot sur la route avec leurs enfants tandis que Cloé photographie leur véhicule. Nous regrettons de ne pas pouvoir passer plus de temps avec eux mais nous ne manquerons pas de nous intéresser à leur périple et de les suivre sur leur site (www.richesdetemps.wordpress.com). 

 


Gold Picasa Gallery