Erreur
  • "Couldn't resolve host 'query.yahooapis.com'" in module "mod_sp_weather"

    Cannot get "Ferrières" woeid in module "mod_sp_weather".

    "Couldn't resolve host 'query.yahooapis.com'" in module "mod_sp_weather"

    "Couldn't resolve host 'query.yahooapis.com'" in module "mod_sp_weather"

    "Couldn't resolve host 'query.yahooapis.com'" in module "mod_sp_weather"

    Cannot retrive forecast data in module "mod_sp_weather".

Le premier tourdumondiste

 

Après un passage dans le magnifique parc de Monte Leon à la rencontre de la faune locale (et notamment des centaines de milliers de pingouins de Magellans-cf. Vidéo), nous sommes passés à Puerto San Julian. Ce port a été le lieu d'hivernage des caravelles de Magellan, le premier a avoir pris la mer dans l'espoir de faire le tour du monde ! C'est dans des conditions bien plus difficiles et incertaines que ces aventuriers se sont lancés dans le voyage mais avec sans doute la même soif de découverte et de liberté que nous. A Puerto San Julian, quelques mois avant de franchir le cap Horn et de donner son nom au détroit, Magellan a dû réprimer une mutinerie qui se soldera par l'exécution des mutins et de leur capitaine sur une île au large de la ville qui s'appelle depuis l'île de la justice... C'était une autre époque ;-)

A bord des caravelles, des marins, des scientifiques mais aussi des animaux destinés à l'apport de nourriture (cochons, vaches, etc. Entre l'Europe et l'Amérique seront ensuite remplacés par des guanacos). Durant le voyage, en dehors de la pluie et pour une raison de conservation, pas d'eau mais plutôt du vin et de l'alcool... Nous allons y penser...

Sur le port, une réplique de l'une des caravelles permet de se rendre compte des conditions de vie et des défis auxquels ces hommes ont du faire face pour arriver au bout de leur périple. Pour la plupart, ce défi était trop grand et ils ne reverront jamais l'Europe. Sur les cinq caravelles au départ, seule une reviendra avec seulement 18 des membres d'équipage d'origine. Pour Magellan lui-même, la route s'arrêtera sur une île des Philippines... Heureusement, grâce à ces hommes et à tous ceux qui les ont suivi, le monde n'est plus cette terra incognita et des familles, comme nous, peuvent accéder à ce rêve qu'est la découverte de lointaines contrées.


Gold Picasa Gallery