Premiers pas en terre Viking

 

 

Nous n'avons plus rien publié depuis notre arrivée en Islande car nous avons eu des difficultés à trouver une carte internet mobile. C'est maintenant chose faite. Pour cela, il aura fallu atteindre une ville (akureyri), ce qui est chose rare en Islande. Depuis notre arrivée, nous sommes constamment époustouflés par les paysages traversés. Nous passons en permanence d'un décor lunaire composé de cailloux et de sable noir, à des paysages beaucoup moins hostiles et plus verts. Ici, l'eau est omniprésente (à l'exception des parties "lunaires"). Elle se présente sous diffentes formes : l'eau de la mer le long des côtes et des fjords, l'eau douce des nombreux lacs, rivières et cascades, l'eau des terres spongieuses, presque marécageuses et enfin, l'eau très agréable mais aussi très odorante des régions géothermiquement actives... Sans oublier bien sur l'eau de pluie qui nous a bien arrosé hier après midi.

Hier, la journée a été bien chargée. Nous avons quitté les terres du nord-est où nous étions montés la veille, pour nous diriger vers le nord à Husavik. Là, nous avons embarqué sur un bateau pour tenter d'observer les baleines dans la baie. Nous en avons vues et surtout, au retour, nous avons été escortés par une bande de dauphins. C'était magique ! Après cette excursion en mer, nous sommes descendus vers le lac Myvatn pour une randonnée de 8km qui nous a emmené tout d'abord dans une grotte où l'eau était à 45°c, ensuite, au sommet d'un volcan dont nous avons longé le cratère pour redescendre enfin dans un champ de sculptures de lave. Randonnée difficile à cause des conditions météorologiques, le sommet du volcan est battu par le vent et la pluie nous cinglait le visage mais, absolument magnifique. Pour terminer cette longue journée, nous avons été nous baigner dans les eaux chaudes et souffrées des Natural Baths de Myvatn. Un pur moment de détente bien mérité, surtout pour les enfants. C'est dans la vapeur dégagée par ces bains que nous avons entendu derrière nous : "mais, c'est les Baiwir !". C'était des belges, que nous connaissons, incroyable !
En soirée, nous avons arrêté notre Tin Can en bordure du lac. Il était 23h, il ne faisait pas noir et le paysage était splendide.
Actuellement, nous sommes dans les fjords du nord, à Siglufjordur où nous avons à nouveau trouvé une place de choix, avec vue sur le fjord, pour passer la nuit. Demain, nous visiterons le musée du hareng de la ville... Dommage que les odeurs ne passent pas par le web...

 

 


Gold Picasa Gallery