La beauté des fjords de l'ouest

Nous nous aventurons vers les fjords de l'ouest, partie de l'Islande sans doute la plus sauvage. Notre première étape dans cette région longe la côte est des fjords, de Stadarskali à Krossness. Cette région est riche en légendes sur les trolls dont beaucoup ont fini pétrifiés en rochers mais, a également un lourd passé de chasse aux sorciers et de magie noire. Sur notre trajet, nous avons été visiter le petit musée de la sorcellerie de Holmavik et la maison d'un sorcier plus haut sur la côte. Les enfants sont fascinés par ces légendes bien que dégoûtés par certains sorts (notamment le necropants... La photo présentera bien mieux la chose que des mots).

Cette partie des fjords est très fournie en faune et nous y avons vu des phoques, de nombreux oiseaux, des moutons ainsi qu'une famille de cygnes. Assez étonnamment, tout ce petit monde vit en bord de mer, la mer du Groenland, et les moutons s'y nourrissent d'algues.

Mais cette région offre surtout des paysages grandioses à couper le souffle. Nous avons l'impression de trouver ici un mélange de grands espaces de l'ouest américain avec des montagnes et des roches dignes du grand canyon mais également une eau limpide et de larges criques qui font plutôt penser à la Corse... La chaleur en moins même si, aujourd'hui, les dieux vikings étaient de notre côté car la journée a été ensoleillée et les températures ne sont pas passées sous les 10°c!

Nous avons trouvé un coin paradisiaque pour bivouaquer cette nuit mais nous venons de le fuir car le vent soufflait de façon très violente et d'épais nuages noirs se profilaient à l'horizon. Nous redescendons donc vers Bakki pour y passer la nuit et prendre la route d'Isafjordur demain matin. Les enfants étant déjà endormis, nous les avons laissés dans leur lit lors de cette transhumance nocturne ce qui n'a pas eu l'air de les déranger.